Rencontre congénère(s)

Quelques conseils pour que tout se passe bien lorsque vous rencontrez un autre chien :

Lorsque vous croisez un chien :

– s’il est en liberté et que son propriétaire est loin, si votre chien n’a pas de souci particulier, détendez votre laisse/longe ou détachez le si le lieu le permet pour qu’ils puissent être à l’aise dans la rencontre, s’éloigner s’il en ressent le besoin. Si la laisse est tendue, le chien le ressent et il est bloqué dans ses mouvements pour interagir correctement avec l’autre chien. Bien sûr si votre chien est agressif envers ses congénères, éloignez vous en essayant que le chien ne vous suive pas.

Mixa et Tokyo

– s’il est en liberté avec son propriétaire à côté, échangez avec le propriétaire soit pour lui demander de rattacher son chien si votre chien n’est pas à l’aise ou agressif soit pour lui demander si vos chiens peuvent se rencontrer. Si c’est ok pour la rencontre idem détendez votre laisse/longe ou détachez le.

Mixa et Taïko

– s’il est attaché observez l’attitude de son propriétaire, s’il est serein et que le chien est calme demandez lui s’ils peuvent se rencontrer. Si c’est ok idem détendez vos laisses/longes ou détachez-les, sinon éloignez-vous pour que le chien en face se calme.

– évitez de porter votre chien, dans vos bras il ne peut pas communiquer correctement avec l’autre chien et il ne peut pas fuir. Cela peut vous mettre en danger, en effet, l’autre chien voulant accéder à votre chien pourrait vous bousculer en vous sautant dessus et votre chien pourrait vous griffer ou vous pincer en se débattant pour quitter vos bras.

– lors d’une balade avec plusieurs propriétaires de chien, ne restez pas fixe pendant la rencontre, marchez, vos chiens pourront soit aller à la rencontre des autres, soit vaquer à leurs occupations (flairer, courir, …)

Nos chiens ont besoin de contacts sociaux avec des congénères mais rien ne sert de les faire se rencontrer à tout prix ! L’important étant que ça se passe bien pour eux et que la rencontre soit un bon moment pour eux comme pour vous.

Pensez aussi à demander au propriétaire si vous pouvez caresser son chien ou lui donner une friandise, le chien n’est peut être pas à l’aise avec le contact humain et peut avoir des allergies ou un régime spécifique.

Les croisements de chiens sont compliqués à gérer pour vous, vous ne savez pas comment gérer les rencontres, n’hésitez pas à me contacter.